17 Sep 21

Mise à jour le 17/09 – Info Covid19 – Message du Directeur

Chers parents,

 

Je m’adresse à vous par mail pour vous faire part des informations qui, à ce jour, seront NOS balises pour un retour à l’école en sécurité le mardi 28 septembre.

 

 

Le contexte :

Depuis mercredi, le paysage de notre école a changé.

Le nombre de cas positifs au Covid19 (chez les adultes, mais également chez les enfants) étant croissant, le PSE a pris la décision de fermer les classes de M1, M2 et P4.

 

Le lendemain, jeudi, ce sont les classes de M3, de P5 et P6 qui furent fermées par le PSE.

 

Pour rappel, le PSE est le collaborateur « Santé » de notre école, comptant en son sein des médecins et infirmières, au service des établissements scolaires. Les nombreux contacts avec les médecins furent quotidiens et ont eu lieu au fur et à mesure de l’évolution dans notre école. Dès qu’un cas était détecté, j’étais dans l’obligation de le signaler.

 

Dans le respect des prescrits, et face à la situation préoccupante vécue à Maria-Hilf, le médecin scolaire a donc décidé de fermer 6 classes en activant un processus de surveillance grâce au protocole que les enfants concernés ont reçu.

Bon nombre d’entre vous ont déjà suivi ce protocole et les résultats des tests qui sont effectués sont très variables. Vous êtes également nombreux à me partager la situation vécue dans votre famille, ce qui me permet d’avoir une vision précise de la situation de mon établissement.

 

 

Un constat

Ce vendredi matin, les très nombreux cas positifs apparaissent encore et la fermeture pour raisons « médicale » et « sanitaire » était indispensable !

 

 

Qu’en est-il des autres classes ?

Les P1, P2 et P3 auraient pu rester ouvertes puisque, en regard avec la législation, elles ne comptaient pas encore le nombre de cas « Covid positifs » permettant de les fermer.

Cependant, le Pouvoir organisateur et moi-même avons décidé de les fermer quand même.

En effet, laisser l’école ouverte pour un quart de notre population scolaire, ayant des petits frères ou grandes sœurs dans les classes fermées a peu de sens.

 

En prenant cette décision difficile, mais mûrement réfléchie, le PO et moi-même avons agi de façon responsable, pour le bien de tous nos écoliers mais aussi de toutes leurs familles.

 

 

Et la suite…

Les familles qui ont reçu une lettre du PSE appliquent donc les consignes qui s’y trouvent (M1, M2, M3, P4, P5, P6). N’oubliez pas de me tenir au courant des résultats.

Les autres familles (P1, P2, P3) restent évidemment vigilantes : gestes barrières, surveillance de symptômes éventuels, contacts avec le médecin, autotests en pharmacie pour se rassurer, test PCR si nécessaire.

 

 

L’école restera fermée jusqu’au lundi 27/09/2021.

Aucun enfant ne viendra à l’école. Même si sa quarantaine est terminée, il restera à la maison et reviendra le mardi 28/09/2021. D’ailleurs, le vendredi 24/09 était une journée pédagogique et le lundi 27/09 est férié.

Nous sommes conscients de l’incidence de ce choix sur vos vies familiales et professionnelles, mais les faits sont là ! Le constat alarmant devant lequel nous nous trouvons ce vendredi prouve que cette décision est juste, sage et RESPONSABLE !

 

Je signale qu’une garderie peut être mise en place uniquement pour les enfants des classes de P1, P2 et P3. En effet, les enfants des autres classes ne peuvent pas revenir à l’école.

Cette garderie peut avoir lieu sur réservation (087/78.59.67) et pour autant que l’enfant soit en bonne santé et ne présente aucun symptôme, mais le mieux est d’observer un éloignement qui visera à « rompre » les contacts et le risque de transmission du virus. C’est l’objectif prioritaire de cette mesure.

 

Vous me direz que ces consignes sont dures, mais elles ont lieu d’être et sont pleinement justifiées.

En prenant la responsabilité de fermer des classes, et même de fermer l’école, le PSE et le Pouvoir organisateur partagent à présent cette responsabilité avec les familles.

Nous avons tous une carte à jouer dans cette lutte, et chacun d’entre nous est un maillon de la chaîne !

 

Chers parents, je reste bien évidemment disponible par téléphone en heures ouvrables pour toute information.

N’hésitez pas à contacter votre médecin ou le PSE (087/33.61.31) en cas de symptômes ou de question.

 

Toute l’équipe se réjouit de retrouver les enfants le mardi 28, pour un nouveau départ, dans des conditions optimales, qui permettront à chaque enfant de continuer à apprendre et à grandir.

 

Merci pour votre collaboration !

Catégorie(s): Maternelle, News, Primaire