Projet d'établissement

I. Identification de l’établissement

 

L’Ecole Fondamentale Libre Maria-HIlf
N° matricule : 6.31.3.120.201
est établie rue de Moresnet 133 à 4851 Gemmenich,
tél. 087 / 78.59.67

Elle se trouve :

  • dans l’entité d’Aubel (comprenant les écoles fondamentales libres d’Aubel, Andrimont, Dison, Charneux, Herve, Olne et Welkenraedt ainsi que l’école maternelle de Bolland).
  • dans la zone de Verviers et
  • dans le canton d’Aubel.

Personnes de référence :

Direction : Reinders Robert
Président du Pouvoir Organisateur : Albert Brodel

Notre école se situe dans un cadre de verdure. Elle accueille des enfants de Gemmenich, des villages avoisinants et de l’Eurégio. Elle se trouve à proximité d’une école secondaire, le Collège Notre-Dame.

 

II. Priorité retenues

 

Pour les années à venir, nous avons retenu deux grandes priorités : l’accueil et la volonté de donner un sens aux apprentissages.
Notre école Maria-Hilf est une école qui :

 

1. accueille l’enfant dans toute sa personne en faisant référence à Jésus-Christ.

 

Nous voulons entrer dans une dynamique de l’accueil où chacun (enfants, parents, enseignants, PO, personnel d’entretien, surveillants,…) est accueilli et accueille l’autre. A ce propos, notre projet éducatif parle de l’accueil de l’enfant dans sa singularité, avec son bagage intellectuel, son milieu de vie, sa nationalité, en ayant sur lui un regard positif. Notre projet pédagogique invite à accueillir les enfants, à aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, dans un respect mutuel et pour un bon épanouissement au sein du groupe.

 

2. veut donner du sens aux apprentissages.

 

Nous valorisons le droit à l’erreur, l’entraide et le partage des savoirs.
Dans cet esprit, nous voulons, en référence au Programme Intégré, permettre à l’enfant d’entrer en recherche dans des situations problèmes en prenant appui sur le déjà-là et sur le savoir des autres.
Chaque enfant pourra développer ses compétences. Notre projet éducatif insiste sur l’importance d’aider les jeunes à accéder à l’autonomie en leur donnant le goût de l’effort et à devenir des acteurs responsables et créatifs.
Notre projet pédagogique nous demande d’aider chaque enfant à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences en se mettant en recherche, en prenant des initiatives et des responsabilités, en s’appuyant sur ce qu’il sait déjà, en se confrontant avec les autres et en s’auto-évaluant.

Chaque enfant, selon ses propres dons et ses capacités, pourra s’exprimer et développer tout son être dans un climat favorable à son épanouissement et à celui des autres.

 

III. Moyens mis en œuvre pour réaliser nos priorités

 

Dans les années à venir, pour donner du sens aux apprentissages à travers toutes les disciplines (lecture, écriture, éveil, mathématiques,…) nous prendrons le temps d’aborder les différentes cultures au sein de notre établissement au travers de grands thèmes.

Tout au long des années futures, nous sensibiliserons aussi les enfants aux thèmes suivants par des actions ponctuelles dans les classes :

  • la sécurité routière
  • les collations saines
  • la problématique des déchets

Tout au long des activités menées, nous souhaitons :

  • partir de ce que les enfants savent en les groupant par tranches d’âge pour un partage du vécu des années scolaires précédentes ;
  • visualiser les problématiques avec des panneaux à l’extérieur et dans les corridors des différents bâtiments, des films, des slogans,…
  • penser à nous réunir pour fêter les moments importants.