22 Nov 21

Les élèves de Maria-Hilf, députés d’un jour au Parlement Wallon

Ce jeudi 19 novembre 2021, les élèves de P5 et P6 de l’école Maria-Hilf se sont mis dans la peau des parlementaires de la Région Wallonne.

La Belgique est un pays compliqué, c’est pourquoi différentes activités ont été vécues en classe afin de les y préparer : travail sur le vocabulaire spécifique utilisé dans la rédaction d’un décret, visionnage de capsules vidéo avec QR-codes pour comprendre la vie et les décisions prises au Parlement, recherche d’idées afin d’améliorer la vie des Wallons…

Au préalable, les deux classes se sont encore essayées à la rédaction d’une proposition de résolution visant à encourager les éleveurs wallons à produire des œufs de codes 0 et 1 uniquement (issus de l’élevage biologique et en plein air) en 5e primaire et visant à motiver les Wallons à planter des arbres lors de naissances et de décès le long des routes et sentiers pour lutter contre le réchauffement climatique en 6e primaire.

À Namur, nous avons alors pu applaudir la prestation de serment de chaque député d’un jour. Ceux-ci ont pu débattre de leur texte en commission afin d’y apporter des amendements, de les voter pour obtenir une version définitive. Celle-ci a finalement été lue par un rapporteur et approuvée, pratiquement à l’unanimité, par les 70 apprentis-parlementaires en séance plénière.

La journée s’est terminée par un quizz, apprécié par tous et reprenant l’ensemble des notions abordées lors de cette belle visite.

Cette journée aura peut-être permis de susciter des vocations politiques parmi nos citoyens de demain… Affaire à suivre !

 

Catégorie(s): News, Primaire