Projet éducatif et pédagogique

 

I.Identité

 

Notre P.O. a été fondé par la Congrégation des Sœurs du Pauvre Enfant Jésus et repris dès lors par un groupe local composé de laïcs et du curé de la paroisse. Nous organisons une école catholique d’enseignement maternel et primaire ordinaire.

Notre association a pour dénomination :

Ecole Catholique de Maria-Hilf, Asbl,

rue de Moresnet 133 à 4851 Gemmenich.

 

II. La tâche d’éducation

 

  • Objectifs généraux

Les objectifs éducatifs de notre école peuvent s’exprimer de la manière suivante :

  • l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, ainsi que la vie en groupe ;
  • elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;
  • elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde et à Dieu que Jésus nous a fait connaître.

  • Objectifs particuliers

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

  • favoriser l’intériorité (prise de conscience de soi, relation à l’autre et à Dieu) ;
  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;
  • inviter les enfants au respect de la création, notamment l’environnement et la nature ;
  • mettre chacun en rapport avec les œuvres culturelles,
  • accueillir l’enfant dans sa singularité ;
  • accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin et favoriser le service et l’entraide entre les élèves ;
  • aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté en leur donnant le goût de l’effort ;
  • les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront :

  • dans l’activité même d’enseigner ;
  • dans la façon de vivre les relations entre personnes : écouter ce que l’enfant vit, inciter à la paix ;
  • dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage ;
  • en accueillant tous ceux qui se présentent à l’école (enfants, parents, enseignants, …) tels qu’ils sont, avec leur bagage intellectuel, leur milieu de vie, leur nationalité, en ayant sur eux un regard positif;
  • en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques ;
  • en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.

 

  • Au-delà du programme

Notre école désire aussi entrer en relation avec les autres, même au-delà du cadre de la vie scolaire au sens strict :

  • en collaborant avec tous les milieux de vie (parents, paroisse, mouvements de jeunes, autres écoles, …) ;
  • en allant vers les oubliés et les marginalisés et en s’ouvrant au Tiers-Monde ;
  • en cultivant un esprit de fête à certains moments : anniversaires, Saint-Nicolas, Noël, …

Elle tente ainsi à éduquer à « l’être-plus » plutôt qu’à « l’avoir-plus » ou le simple « savoir-plus ».

  • Respect de la vie

Notre école désire encore apprendre à respecter la vie en aidant les enfants à :

  • traiter le bien d’autrui et le bien commun avec égard ;
  • prendre soin de leur corps (nourriture saine et équilibrée, vie en plein air, jeux, promenades, repos et travail dans le calme) ;
  • accepter l’autorité adéquate des parents, des enseignants et d’autres adultes présents dans le cadre de la vie scolaire.

 

III. La tâche de formation

 

Notre pédagogie souhaite accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

 

  • Recherche de sens – coopération – accueil des différences

 

  • Une pédagogie construite sur le sens 

L’élève ne reçoit pas seulement un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage dans le but de devenir autonome. Il développera l’esprit critique et le jugement et apprendra des savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui. Ces savoirs lui permettront de s’insérer plus tard dans la vie sociale et professionnelle et d’atteindre un niveau optimal de compétences.

 

  • Une pédagogie centrée sur la coopération et le partage

Les comportements de travail collectif et individuel que l’élève acquiert favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie. Ils se vivront dans un esprit de démocratie réel, en respectant des règles de vie claires. Il s’agit également d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

 

  • Une pédagogie respectueuse des différences

Chaque groupe ou individu a sa singularité propre : les élèves en difficulté comme les plus performants doivent pouvoir s’épanouir. On souhaite y arriver en variant les situations d’apprentissage, en acceptant des rythmes différents dans l’évolution de chacun et en favorisant le développement harmonieux de toutes les dimensions de la personnalité de l’élève, dans le respect aussi des différences culturelles et philosophiques.

  • Les moyens à mettre en œuvre

a) Formation intellectuelle

 

L’équipe éducative est composée des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs.  Parmi les cours enseignés, une place importante est accordée à la maîtrise par les élèves de la langue française et de l’allemand ainsi qu’aux technologies nouvelles de communication.  La créativité, la prise en compte de l’affectivité et l’observation de l’environnement en sont également des éléments importants. Les enseignants donnent de solides bases d’instruction à l’enfant (respecter les conventions, maîtriser les techniques de lecture et de mathématiques, acquérir des méthodes de travail, …), dans une approche interdisciplinaire et en restant ouverts aux nouvelles pédagogies.

 

b) Evaluations et devoirs

 

L’équipe éducative pratique l’évaluation formative pour réguler les apprentissages et l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus. Les travaux à domicile sont basés sur une récapitulation succincte des notions vues en classe et engagent à faire des recherches personnelles.  Ces travaux se feront sous la responsabilité des parents.  Une rubrique spécifique à la bonne réalisation des devoirs à domicile sera présente dans le bulletin de chaque élève.

 

c) Formation esthétique et corporelle

 

L’équipe éducative désire initier l’enfant au respect et à l’amélioration de son cadre de vie (locaux, cour, matériel, nature), à l’écoute des divers moyens d’expression (musique, chant, poésie, dessin, lecture, …) et au développement harmonieux du corps par le maintien, l’hygiène, le sport, les activités de plein air et l’expression corporelle.

 

d) Relations et souci pastoral

 

L’équipe éducative construit sa cohésion en menant un vrai travail d’équipe. Elle associe à ses projets tous les partenaires de l’école, notamment les parents, cultive un dialogue vrai avec les enfants et reconnaît en son sein une équipe d’animation pastorale, en plus du cours de religion.