18 Juin 20

Objectif 0 watt à l’école Maria Hilf

Avec les élèves :
Aaron, Evan, Maladhio, Anass, Samid, Dean, Bastien, Carlos, Luka, Luna, Emilie, Gregory, Martin, Alissa, Océane, Ilian, Eve, Lila, Liam, Emeline, Maxime, Lorys, Maurane, Axel et Karim
Les institutrices
Carmen Herzet et Myriam Simons
Le directeur et le conseiller énergie de la commune de Plombières
Jean-Pierre Lambiet et Pierre Crutzen

Liens Vidéos

Ilian et Emeline

Aaron et Axel

Bastien et Liam

Carlos et Evan

Emilie et Océane

Eve et Lila

Karim et Dean

Luna et Alissa

Maurane et Luka

Maxime et Lorys

Grégory et Martin

Objectif 0 watt à l’école Maria Hilf

1. Contexte

L’école se situe à l’est de la Belgique dans un village frontalier jouxtant les Pays-Bas et L’Allemagne. Aussi, la langue maternelle de tous les élèves n’est pas le français : certains sont germanophones, d’autres néerlandophones. Certes, ils comprennent plusieurs langues, mais au niveau du français, beaucoup d’enfants manquent de vocabulaire, de structure, ce qui ne leur permet pas de s’exprimer correctement.
Le projet « 0 watt » qui sensibilise et responsabilise les enfants quant à la consommation électrique et à la sauvegarde de notre planète nous a permis de travailler le français tant en savoir parler, qu’en savoir écouter et écrire.
Depuis peu, notre école possède des tablettes, nous avons également voulu mettre ces outils au service du projet, en permettant aux enfants d’être créatifs.

2. Déroulement

a) Présentation du projet aux autres classes

Après le passage de Madame Naïma, les élèves ont été répartis par groupes de 2 ou 3 enfants. Ils ont imaginé un texte court permettant d’expliquer le projet à toutes les classes de l’école. Ils se sont entraînés, d’abord entre eux, puis entre les différents groupes, et finalement sont passés dans les classes.
Les enseignants les ont filmés afin qu’ils puissent s’autoévaluer par la suite quant aux points positifs et négatifs de leur présentation.

Le cerceau représente le « 0 » du 0 watt…

Cette présentation a permis de comptabiliser le nombre de multiprises, wattmètres… nécessaires pour diminuer notre consommation ainsi que de sensibiliser tous les enfants et adultes de l’école !

b) Savoir écouter : l’histoire de « Paulus, l’ours polaire »

Après avoir écouté à deux reprises cette histoire ainsi que les explications scientifiques concernant le réchauffement climatique, les élèves ont répondu à un questionnaire (annexe 1).

c) Savoir écrire : « Paulus l’ours polaire »

Nous avons proposé aux enfants, par groupes de 2 ou 3, de réécrire l’histoire de Paulus dans le but de la raconter aux élèves de maternelle. Ils l’ont réécoutée plusieurs fois avant de se lancer dans l’écriture. Ce travail collaboratif a permis de travailler la structure de phrase, la grammaire, l’orthographe. Finalement, ils ont utilisé les ordinateurs et le programme « Word » pour copier leurs textes (annexe 2).

d) Education aux médias : réalisation d’un diaporama illustrant l’histoire de Paulus

À l’aide des tablettes, les élèves ont réalisé un diaporama qui illustre leur texte « Paulus », afin d’avoir un support visuel pour raconter l’histoire aux maternelles.
Voici quelques images provenant de différents diaporamas :

e) Savoir parler : présentation de l’histoire aux maternelles

Dans un premier temps, les enfants ont visionné les vidéos de leur première présentation du projet « 0 watt » à l’aide d’une grille d’évaluation (annexe 3). Cet exercice avait pour objectif de se rendre compte des points positifs et négatifs en vue d’améliorer leur « prestation » suivante devant les petits.
Après quelques répétitions, ils se sont rendus dans les classes maternelles qui leur ont réservé un bon accueil ! (annexe 4)

f) Éducation aux médias : réalisation d’un film reprenant toutes les activités menées pour le projet « Objectif 0 watt »

En duos ou en trios, les élèves ont utilisé le logiciel « Kinemaster » pour réaliser une capsule vidéo reprenant toutes les activités réalisées grâce au projet 0 watt. Pour ce faire, ils ont sélectionné les photos et vidéos qui pour eux représentaient le mieux le projet et ont ajouté des commentaires, de la musique …
(voir vidéos envoyées)

3. Conclusion

Ce projet a permis aux enfants comme aux adultes d’être sensibilisés et de devenir acteurs d’un changement au niveau de la « surconsommation électrique ». En effet, ils n’hésitent pas à vérifier les multiprises en fin de journée, ils rappellent d’éteindre les lumières (dans les toilettes par exemple), de débrancher le tableau interactif….
À l’école, le savoir écrire et le savoir écouter tiennent une place prépondérante. Or, dans la vie de tous les jours, c’est le savoir parler qui prime. « Objectif 0 watt » nous a permis de redonner sa place au savoir parler. Grâce aux vidéos, les enfants ont pu s’autoévaluer et améliorer leurs prestations.
Enfin, nous avons découvert chez nos élèves une grande capacité de créativité, d’adaptation, et de recherche lors du travail sur les tablettes. En tant qu’adultes, nous avons beaucoup apprécié le fait que ce soient les enfants qui parfois devaient nous expliquer le fonctionnement d’un logiciel. La relation « instituteur-enfant » était une relation de collaboration, d’entraide. Cette entraide, nous l’avons également observée entre les élèves.
Nous espérons que vous apprécierez les vidéos qui représentent un travail assez conséquent !

4. Annexes

Annexe 1

Annexe 2

Paulus

C’est l’histoire d’un ours polaire qui s’appelle Paulus.
C’est un petit ours blanc qui vit seul sur sa banquise et est triste de ne voir personne.
Il descend vers le sud et il a faim. Il se met en route pour chercher à manger.
La dernière fois qu’il était ici il y avait de la glace partout. Devant lui il y a une grande prairie, de la boue, des marécages et des cabanes abandonnées par les hommes.
Plus il avance, plus le paysage change. Il va dormir dans l’ombre d’un arbre et un grizzly le réveille : il s’appelle Terri. Paulus est content il a trouvé une nouvelle famille.

Il a 600 000 ans, les ours étaient bruns mais à cause des périodes glacières, quelques-uns sont devenus blancs. Il y a des cas d’accouplement car les ours blancs quittent la banquise qui fond et les grizzlys remontent vers le nord à cause de la chaleur. Et les petits s’appellent Prizzlys ou Grolars.

Paulus le petit ours polaire.

Un matin en Alaska, Paulus l’ours polaire s’ennuie tout seul il n’a même pas d’ami.
Alors un jour, il décide de quitter sa banquise.
Il nage depuis longtemps dans l’eau glacée et de temps en temps une bulle de gaz vient éclater devant lui car la température a changé.
Mais le petit ours commence à fatiguer. Au loin, il aperçoit de la terre du vert et du jaune. La dernière fois que Paulus est venu ici, il faisait tout blanc. Mais maintenant, il ne reste presque plus de glace.
Comme il est fatigué, il s’endort au pied d’un arbre dans les montagnes. Soudain, un petit museau humide vient le réveiller ! C’est un petit grizzly qui s’appelle Terry, il est venu avec ses parents. Et puis Paulus fait connaissance avec ses parents et continue de vivre avec eux comme une vraie famille ! Si un jour Paulus faisait des oursons avec une femelle grizzly, il n’aurait pas la même race il serait de la race : Pizzly ou Grolar.

Annexe 3
J’améliore mon « savoir parler »

Annexe 4

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